L’inde protège le Yoga des demandes de droits d’auteur

Dans le monde actuel ou tout devient business, le Yoga n’échappe pas à la règle.

Aussi, afin d’éviter que les techniques traditionnelles du yoga indien ne soient brevetées, le gouvernement indien a décidé d’établir une liste référençant plus de 1500 asanas et d’établir une base de données de vidéo numérique des postures (asanas) pour contrecarrer les tentatives de dépôt de droits d’auteur dans une industrie mondialisée du Yoga de plusieurs milliards de dollars.

Classant les postures yoga dans le registre de «connaissance traditionnelle» du pays, le ministère indien de la Science et de la Technologie, a commencé un travail fastidieux pour filmer le yoga indien.

“Nos experts ont identifié plus de 1500 techniques de yoga dans la littérature disponible à partir de nos textes anciens», a déclaré Archana Sharma, responsable de la TKDL “Traditional Knowledge Digital Library”

Jusqu’à présent, il a téléchargé 250 asanas dans une base de données numérique des savoirs traditionnels (TKDL).

Le gouvernement indien espère documenter le reste des asanas au cours des prochains mois.

“Une fois que cela sera fait, toute tentative de revendication ou de brevet sur les techniques du yoga indien pratiquées depuis les temps anciens sera impossible», a ajouté Sharma.

On estime en effet que 300 millions de personnes pratiquent le yoga à travers le monde, les États-Unis étant le premier dans l’industrie du yoga avec plus de 27 milliards $ de chiffre d’affaire alors que la moitié des amateurs de yoga sont des Indiens.

Depuis 2001, l’Inde a essayé de rattraper son retard sur la propriété de son savoir traditionnel puisque la base de données TKDL a commencé par inclure la documentation sur les plantes médicinales et les formulations utilisées dans le système de médecine traditionnel et surtout en donnant aux examinateurs de brevets internationaux accès à cette base de données pour leurs recherches et leurs examens de brevets et ce dans de multiples langues.

C’est au tour des postures Yoga de rejoindre la base de donnée.

“A chaque fois qu’une personne physique ou morale accède aux fichiers des brevets, les principaux offices de brevets se réfèrent à la base TKDL. De notre côté, une équipe surveille constamment les brevets qui sont déposées. Donc, nous pouvons formuler une opposition avant la délivrance. Il y a eu plusieurs cas déjà où les demandes de brevet ont été recoupées avec la base de données TKDL et des réclamations ont été introduites enjoignant les requérants a retirer leurs revendications “, a déclaré le directeur de la TKDL.

On imagine bien les bénéfices potentiels, si les postures Yoga avaient pu être mise sous brevet.

En France dans un autre registre, cela me fait penser aux célèbres “herbes de Provence” qui n’ont, pour leur grande majorité, souvent jamais vu la Provence faute d’avoir su protéger ce nom.

Source: The Indian Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce Blog ? Faites le savoir ;-)